Ecrire pour être lu - Niveau 1

Mots clés associés :

Commentaires sur cette formation

Profils pour cette formation

Community manager, responsables communication et marketing, dirigeants d'entreprises 

Pré-requis

Avoir de l'appétence pour l'écriture 

 

Plus de détails

Que ce soit pour un quotidien, un blog ou une gazette d’entreprise, les principes de l’écriture restent les mêmes. Maîtriser l'écriture journalistique vous permettra de transmettre vos idées et valeurs tout en informant efficacement vos lecteurs.
Avec cette formation, vous créerez des contenus uniques, différents de ceux produits par l'intelligence artificielle.
Nous explorerons divers formats, de la brève au reportage en passant par l'interview, qui apportent des repères clairs pour le lecteur et une structure efficace pour le rédacteur, en mettant en avant les informations essentielles.

Ecrire pour être lu - Niveau 1

Niveau : Débutant
Catégorie : Rédaction
Formateur : Anne-Louise Sevaux
Durée : 2 Jours
Référence : IDL24ALSEJ1

Description de la formation

Que vous écriviez pour un grand quotidien, un site professionnel ou une gazette d’entreprise, les fondamentaux restent les mêmes : intéresser le lecteur et lui apporter une information claire. La formation "Ecrire pour être lu" vous permettra d'écrire des contenus humains, uniques, reflétant vos valeurs et vos ambitions. 
Vous y apprendrez à séduire votre audience avec des textes percutants et informatifs. Cette formation vous sera utile si vous souhaitez rédiger des contenus pour votre communication interne ou externe, des articles pour le web, des newsletters ou même des fiches produits. 
Dites-moi ce que vous souhaitez écrire et nous travaillerons ensemble pour obtenir un résultat qui vous ressemble, tout en répondant à vos attentes et besoins. 

Objectifs

Répondre aux attentes de son lecteur
Ecrire des textes uniques et pertinents
Ecrire du contenu clair et percutant

Programme de la formation

  • Bien lire pour mieux écrire
  • Journalisme - communication : c’est quoi la différence ?
  • Trouver son angle, mais qu’est-ce qu’un angle ?
  • Les formats journalistiques qui peuvent vous être utiles 
  • La hiérarchisation de l’information
  • Mes conseils pour une écriture claire et percutante
  • La titraille : un enjeu clef pour être lu
  • Les différences d’écriture sur le web et sur le print

Méthode pédagogique

  • On s'appuie sur des exemples concrets tirés des médias et de la communication 
  • Cas pratiques à travers de courtes rédactions 
  • Corrections personnalisés 
  • Boîte à outils et conseils concrets en fonction des besoins de chacun 

Vous avez une question sur une formation ?

Nous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.