Communiquer de manière authentique et immersive en 2025 grâce à l'IA générative

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Profils pour cette formation

? Chef.e.s d'entreprises

? Community Manager

? Responsable ou Chargé.e de communication / marketing

? Rédacteur SEO...

Pré-requis

Bonne maîtrise d'internet et d'un logiciel de traitement de texte

Avoir créé, en amont de la formation, des comptes sur plusieurs IA  : ChatGPT - Google Gemini - Poe - Pi - Genspark - Perplexity - NotebookLM...

Plus de détails

L’IA générative n’écrit pas à votre place.

Mais elle devient un atout considérable pour vous aider à organiser, structurer et analyser vos pensées en insights puissants.

Cette formation vous montre comment nourrir un outil d’IA de données essentielles (persona, ligne éditoriale, objectifs de communication) afin de produire des messages créatifs, tangibles et alignés sur votre identité de marque.

Communiquer de manière authentique et immersive en 2025 grâce à l'IA générative

Niveau : Débutant
Catégorie : IA Générative
Formateur : Cécile Adeline
Durée : 1 Jour
Référence : IDL26CAIAG

Description de la formation

La différence entre une communication qui convertit et celle qui passe inaperçue ? 

Une personnalisation chirurgicale de vos écrits et de l'authenticité à grande échelle. 

Cette formation vous apprend à transformer l'IA générative en votre assistant copywriter personnel.

Comment l’IA devient un instrument qui produit du contenu sincère et percutant en s'appuyant sur votre expertise métier.

 

Découvrez dès à présent, l'art et la science du copywriting traditionnel couplé à l'efficacité notoire de l'IA générative.

Objectifs

Maîtriser l'art du prompt engineering pour une communication authentique
Créer un éco-système de communication {Vous + IA } personnalisé à votre marque
Décupler votre force de frappe éditoriale tout en conservant votre voix unique

Programme de la formation

Module 1 – Alimenter l'IA avec votre persona parfait

  • Appréhender ce qu’est un persona en marketing digital 
  • Construire un persona "IA-Ready" : en 50 questions (profil, besoins, frustrations, langage, objections, rêves) …
  • Transformer votre persona en prompt structuré.
  • Tester un prompt basique avec et sans persona et constater la différence de pertinence.

 

Module 2 – Programmer votre ligne éditoriale dans l'IA

  • Maîtriser l’anatomie d'une ligne éditoriale efficace pour l'IA
  • Définir votre ton, votre style, le niveau de langage, la structure narrative et vos méthodes (SPRI, PAPA, AIDPA...)
  • Créer votre "Brand Voice Prompt" personnalisé 

 Module 3 – Interagir avec l’IA en gagnant du temps sans jamais perdre d’authenticité

  • Déterminer votre IA chouchoute en fonction de vos secteurs d’activités.
  • Définir vos besoins prioritaires en écriture (création d'une série de posts LinkedIn, Instagram, newsletter personnalisée, plaquette commerciale) …
  • Rester efficace : comment formuler une requête claire et puissante à l’IA ?
  • Analyser et réviser les contenus que vous propose l’IA (soyez attentifs aux hallucinations, aux manques d’âme et aux clichés) pour ne pas perdre en humanité et en crédibilité.

 

Module 4 – Ressources et optimisation continue

  • Bénéficier des prompts incontournables pour gagner du temps (Template prêts à l'emploi)
  • Jongler aisément avec la boîte à outils du copywriter (IA, mais pas que !) pour une écriture personnalisée 
  • Maintenir une veille efficace sur l'IA générative

Méthode pédagogique

  • 40 % théorie : Concepts clés et méthodologies éprouvées
  • 60 % pratique : Ateliers en temps réel avec vos données
  • Atelier avec les IA les plus performantes du marché
  • Création collaborative de votre écosystème personnalisé (Persona, ligne éditoriale…)
  • Template et prompts prêts à l'emploi remis en fin de formation
  • Conseils pratiques, boîte à outils…

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