Mettre en place et animer des réseaux de correspondants de communication en interne

Commentaires sur cette formation

Profils pour cette formation

Des professionnels de la communication qui animent un réseau de correspondants internes, une filière communication.

Des professionnels RH/COM/ management qui envisagent de créer un réseau de correspondants communication interne.

Pré-requis

Exercer des fonctions de communication interne / RH / managériale.

Plus de détails

Les communicants doivent savoir s’appuyer sur un réseau de correspondants internes pour dynamiser la communication dans l’organisation.

 

A l’issue de cette formation, les stagiaires sauront :

 

  • Comment choisir les bons relais pour établir les modalités d’une collaboration efficace et identifier des leviers sur lesquels s’appuyer.

 

  • Comment créer une dynamique de groupe et développer leurs compétences d’animateurs.

Mettre en place et animer des réseaux de correspondants de communication en interne

Niveau : Débutant
Formateur : Charlotte Gandouet
Durée : 2 Jours
Référence : IDL21RCINT

Description de la formation

Le réseau de correspondants communication permet de créer des liens réguliers entre la direction de la communication et ses relais sur le terrain. Les membres du réseau sont porte-parole des préoccupations de leurs collègues. Ils expriment les questions et les attentes locales. Mieux informés de la stratégie et des orientations, ils peuvent plus facilement relayer les messages sur le terrain.

Objectifs

Acquérir une méthodologie pour organiser et animer un réseau de correspondants Co-produire la communication de son entreprise ou de son institution
Garantir la cohérence des messages et des projets
Savoir trouver des ressources en dehors du service ou de la direction communication

Programme de la formation

Quand et pourquoi mettre en place un réseau de correspondants

  • La rédaction du journal
  • La réorganisation des systèmes d’information : diffusion, remontée d’informations
  • L’alimentation de sites web et des réseaux sociaux
  • L’organisation de la cohérence de communication entre une institution et ses satellites

 

Clarifier ses missions en tant qu’animateur

  • Ce qui relève de l’animateur, ce qui relève des correspondants
  • Le cadrage, l’accompagnement et la formation des correspondants, l’animation de réseau

 

Organiser et animer son réseau de correspondants

  • Le recrutement, la répartition des responsabilités, les calendriers
  • Calendriers, feuilles de mission, formations, outils d’animation
  • Faire évoluer l’organisation des correspondants en fonction de la pratique

Méthode pédagogique

Cas pratiques

Vous avez une question sur une formation ?

Nous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.