Facebook : Chronique d'une mort annoncée... vraiment ?

Facebook : Chronique d'une mort annoncée... vraiment ?
C’est souvent ce que l’on entend dans les entreprises. « Facebook est mort » Facebook c’est du passé » « Facebook c’est pour les vieux » … Vous avez tous un petit neveu ou une nièce, frère ou sœur qui vous a dit que Facebook c’est fini, et que les jeunes maintenant vont sur TikTok ou Instagram (ou Snapchat).Alors est-ce que l’un est la conclusion de l’autre ?


Le réseau social Facebook a été créé en 2004 et est devenu très rapidement un vrai succès.  Dès la première année, le réseau social atteint 1 million d’utilisateurs, et 8 ans plus tard, il en compte 1 milliard.

La mission de Facebook est de « give people the power to build community and bring the world closer together » ou « donner aux gens le pouvoir de construire une communauté et de rapprocher le monde ».   Facebook s’appuie sur ce principe pour développer sa communauté. Facebook est aussi une entreprise très lucrative.  Facebook ads est lancé en 2007, ce qui lui permis d’être rentable dès 2009.

 

Inclure Facebook dans sa stratégie de communication digitale était très profitable pour Mark Zuckerberg mais aussi pour les entreprises et les marques.

Lorsque les consommateurs en avaient marre de voir plus de pub que les news de leurs proches, Facebook a changé son algorithme.  En 2018 le réseau social change son algorithme. La mesure donne la priorité aux publications des amis, de la famille et des groupes, tout en limitant la portée du contenu non payant partagé par les entreprises et les éditeurs. La portée des publications (naturelles) a drastiquement diminué pour atteindre une moyenne de 2%.

 

Le travail pour générer de l’engagement est un vrai challenge.  Est-ce que votre équipe est formée à l’optimisation de vos campagnes Facebook ?

 

Mais surtout pourquoi est-ce que les marques continuent aujourd’hui d’utiliser Facebook et créé des campagnes publicitaires sur Facebook Ads ?

Dans le paysage compétitif actuel, se contenter de contenus organiques sur les réseaux sociaux pour atteindre son audience n'est plus suffisant. Les publicités payantes sur les réseaux sociaux offrent un outil puissant pour accroître la visibilité, atteindre de nouveaux publics et stimuler les conversions. Avec des options de ciblage précises et des analyses robustes, ces publicités représentent une méthode rentable pour générer du trafic et des leads.

 

Facebook et Instagram renforcent leur modèle "Pay to Play" avec des services d'abonnement payants comme Meta Verified. Les raisons d'intégrer ces publicités dans votre stratégie marketing digital incluent leur coût initial faible (gardez en tête toutefois que lorsque l’on teste la publicité via Facebook Ads, il faut aussi savoir être patient et tester dans la durée), la capacité d'atteindre une large audience et de cibler spécifiquement des consommateurs ou des décideurs en entreprise. Les publicités peuvent être optimisées en temps réel grâce à des tests, le retargeting et l'utilisation de publicités dynamiques pour améliorer l'engagement et les conversions. Les insights des clients sur Facebook fournissent également des données précieuses pour ajuster et prévoir les performances des campagnes.

 

Revenons aux chiffres, avec un deuxième milliard atteint en 2017 !!  Puis en janvier 2022, Facebook est proche des trois milliards. En 5 ans Facebook compte 1 milliard de plus d’utilisateurs, et ce malgré l’émergence de nouveaux réseaux. Facebook ne prend pas des parts de marché aux autres réseaux, mais c’est bien le taux de pénétration dans les différents pays qui continue de croitre…

Facebook est donc bel et bien vivant puisqu’il dépasse les 3 milliards d’utilisateurs en janvier 2024.

 

On note tout de même un fait bel et bien réel.  La pyramide des âges évolue et c’est une certitude, les utilisateurs de Facebook vieillissent.  En effet les moins de 35 ans représentaient plus de 65% alors qu’aujourd’hui c’est à peine 40% !

 

En France, on dénombre 50 millions d’utilisateurs (pour rappel 68 millions de Français) soit 3 Français sur 4, ce qui fait de Facebook le premier réseau social en France.  La stratégie de communication digitale permet d’atteindre une large audience de tous les âges et de tous sexes. C’est donc le média qui permet d’atteindre un panel plus que représentatif des consommateurs français.

 

En conclusion, la mort de Facebook n’est pas pour maintenant.  Nous pouvons même aussi lui souhaiter un « très bon anniversaire Facebook » !! « Happy Birthday Facebook » !! On pourrait ajouter 3,049 milliards de bougies… pour tes 20 ans !

Ce réseau social que l’on dit moribond continue d’évoluer, de proposer de nouvelles fonctionnalités.  Facebook a fini par offrir à ses utilisateurs la vidéo live, les reels, stories…

Facebook fait tout pour s’adapter au fil des années.  C’est toujours plus facile lorsqu’à sa petite sœur Instagram fait aussi parti du groupe Meta.

 

Et si vous êtes convaincus et avez envie d’aller plus loin alors nous avons un programme de 2 jours de formation sur mesure pour vous : copywriting meta business suite le combo gagnant pour des publication sponsorisees qui font vendre.

 

Et pour les années à venir, l’étude d’InsiderIntelligence nous indique qu’en 2025, le pourcentage de croissance annuelle de Facebook reste toujours positif, avec tout de même un léger ralentissement, mais je vous rassure, qui touche tous les réseaux sociaux….

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