Accessibles à tous ceux qui disposent d'une connexion Internet et quel que soit leur niveau, ces cours en ligne permettent de découvrir un sujet ou une matière.
Que l'on souhaite se former personnellement, ou bien se spécialiser dans un domaine professionnel, les MOOCs peuvent s'avérer bien utiles au développement de nos compétences.
A l'origine, les Moocs étaient des cours proposés par des écoles et des universités mettant leurs ressources à disposition. Aujourd'hui, certaines entreprises en ont fait un business en proposant des formations plus ou moins longues et parfois payantes sur d'innombrables thématiques.
Par exemple, vous trouverez aisément des MOOCs sur le marketing digital sur de nombreuses plateformes :
- Découvrir Google Analytics et l'utiliser efficacement sur la plateforme Udemy (gratuit) https://www.udemy.com/course/decouvrir-google-analytics/
- Créez des visuels avec Illustrator sur la plateforme OpenClassRooms (gratuit)
https://openclassrooms.com/fr/courses/2583216-creez-des-visuels-avec-illustrator
- Devenir spécialiste du SEO sur Linkedin Learning (accessible si vous êtes abonné à Linkedin Premium)
https://www.linkedin.com/learning/paths/devenir-specialiste-du-seo
Dans un monde numérique en constante évolution, les MOOCs permettent aux entrepreneurs et aux managers de se former en permanence à de nouveaux outils ou à de nouvelles méthodes de gestion.
La plupart des Moocs permettent maintenant d’accéder à une certification valorisable sur votre CV et sur votre profil Linkedin.
Certains Moocs permettront même d'obtenir un diplôme de grande école. La prestigieuse école HEC Paris a heberge depuis 2017 un "Master's in Innovation and Entrepreneurship" sur la plateforme Coursera. Par contre, cette formation est payante (22 950€).
Si vous savez quel sujet étudier, mais que vous ne savez pas encore quelle plateforme choisir, rendez-vous sur https://mooc-francophone.com. Le site répertorie plus de 30 plateformes différentes !
Utilisez-vous les MOOCs? Quelle est votre plateforme de MOOCs favorite ?