Est-il intéressant d'envisager Tiktok pour sa marque ?

Est-il intéressant d'envisager Tiktok pour sa marque ?
On entend partout que Tiktok est fun et addictif. Certes, mais l'avez-vous déjà testé 📱 ? Le fait que cette plateforme soit encore très connotée comme étant "le réseau social des jeunes" empêche certains et certaines d'aller y jeter un oeil 👀. Et pourtant... ! Comme tout réseau social, les entreprises et médias comprennent petit à petit l'intérêt de se positionner sur ce réseau en très forte croissance 📈 ! Nouveaux formats, nouvelles possibilités... Il est temps de faire le point sur les capacités de cette plateforme ! Peu importe votre âge 😉 !
Page profil tiktok

Comment ça marche ?

 

Les réseaux comportant des dizaines de "features" (ou fonctionnalités) ajoutées au fur et à mesure des années comme Facebook ne plaisent plus vraiment. On veut du simple et du rapide ! Alors sur Tiktok, les utilisateurs prennent très rapidement le coup de main. Ou plutôt le coup de pouce, en faisant défiler des vidéos très courtes les unes après les autres, du bas vers le haut de l'écran.

 

On retrouve deux sections sur Tiktok : "pour toi" et "abonnements" :


Pour toi : à l'ouverture de l'appli, on arrive automatiquement sur la section "pour toi" qui envoie à l'utilisateur des tas de nouvelles vidéos et donc de suggestions d'abonnement. Une des problématiques des créateurs de contenus de la plateforme qui recherchent un maximum de visibilité est d'ailleurs "comment atterrir dans les "pour toi" ?


Il faut dire qu'en analysant votre navigation, l'algorithme de Tiktok a l'étonnante capacité de détecter très rapidement les contenus qui vous intéresseront. En quelques swipes, l'algorithme vous envoie des vidéos que vous trouverez de plus en plus intéressantes ou funs. Vous commencez alors à vous abonner à vos nouveaux créateurs de contenus préférés.

 

Abonnements : Lorsque l'utilisateur préfère revenir dans sa zone de confort, un petit clic sur "abonnements" lui permet de retrouver les vidéos de ses créateurs de contenus habituels favoris.

 

 

 

Tiktok Merci Handy

Des contenus pour booster la notoriété de sa marque

La marque française Merci Handy compte à l'heure de l'écriture de cet article plus de 472 000 abonnés. Elle a su identifier rapidement le fort potentiel de la plateforme en y publiant régulièrement des contenus légers, surfant sur les "trends" (tendances de la plateformes) tout en présentant les équipes et bien sûr en promouvant ses produits.

 

Bien évidemment, les marques historiquement avant-gardistes sur les réseaux sont au rendez-vous : Netflix Frpropose des challenges de doublage, des détournement d'extraits de ses séries...Macdonalds Fr partage les Tiktok de ses clients et s'amuse à proposer des contenus créatifs avec les filtres Titok 

 

On vous laisse regarder leur nombre d'abonnés, leurs vues et leurs likes... On voit ici que l'engagement et la visibilité sur Tiktok sont phénoménaux, contrairement aux fortes baisses de visibilité auxquelles on fait face depuis des années sur Facebook ou sur Instagram. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Tiktok s'adapte aux marques

Un réseau de plus en plus tourné vers les marques

Initialement, le flux de vidéos Tiktok a été pensé dans le but de ne pas mobiliser un temps d'attention trop long. Avant mars 2022, une vidéo Tiktok pouvait durer jusqu'à 3 minutes maximum. Après cette date, le réseau social chinois décide d'offrir à ses utilisateurs une plus grande variété de formats. Les vidéos Tiktok peuvent désormais durer jusque 10 minutes. Cela s'explique par la motivation de Tiktok d'ouvrir sa plateforme à une plus large cible... On y vient... Les marques !

 

Petit à petit, on observe des modifications de la plateforme qui laissent penser que Tiktok s'intéresse de plus près aux besoins des marques en leur proposant des fonctionnalités attirantes. Par exemple, depuis peu, on peut ajouter un lien vers un site web externe sur son profil, un peu comme sur Instagram !

 

D'autres tests seraient également en déploiement pour créer des liens shoppings au sein du défilement des vidéos, l'équivalent de ce que l'on pourrait trouver aujourd'hui sur Youtube.

don't make ads make tiktoks

Des motivations publicitaires

Qui dit réseau social dit plateforme publicitaire. Tiktok a ouvert la sienne : "Tiktok for business". 


"Don't make ads, make Tiktok". Le ton est donné, il va falloir que les marques apprennent à connaître et à maîtriser le réseau. En effet, Tiktok est un réseau très spontané, drôle, divertissant. Le format publicitaire traditionnel très lisse et esthétique n'y a pas vraiment sa place, car il dénote avec le reste des contenus. Cela pourrait gêner la navigation et agacer un utilisateur. 

 

Tiktok Business propose aujourd'hui 4 formats publicitaires principaux : 

 

TopView : permet de faire de vos Tiktoks publicitaire la première vidéo vue par un utilisateur quand il ouvre l'application. 

 

In-Feed Ads : les vidéos Tiktoks s'affichent dans le flux « pour toi » composé de suggestions de comptes auxquels les utilisateurs ne sont pas encore abonnés. 

 

Ces deux premiers formats sont dotés d'un call to action permettant à l'utilisateur de sortir de Tiktok. 

 

 Branded Hashtag Challenge : Il permet aux marques de lancer des hashtags sponsorisés qui invitent les utilisateurs à participer à des tendances ou à des challenges. Avec cette méthode, les utilisateurs de la plateforme font eux-mêmes la promotion des marques, comme des ambassadeurs. Pas de panique, on vous montre un exemple : Le #PajamaJam, lancé par Amazon en été 2021. Le but de ce hashtag était d'inviter les utilisateurs de la plateforme à faire un Tiktok en dansant en pyjama. A la clé : des cartes cadeaux de 250$ à utiliser sur Amazon. La campagne a naturellement attiré l'attention des Tiktokeurs mais également de célébrités qui ont rejoint le challenge. Au total, le concours #PajamaJam a accumulé 6,2 milliards de vues et à l'heure où nous écrivons cet article, 9006 vidéos comportant le hashtag #PajamaJam sont référencées sur la plateforme. 

 

Branded Effect : c'est un format que l'on peut voir comme complémentaire au "Branded hashtag challenge". Il permet aux marques de mettre en avant des filtres ou des stickers brandés. Tout comme les hashtags, cela permet de lancer des "trends" ou des challenges dont les utilisateurs s'emparent pour montrer la créativité qui les habite. Par exemple, la marque Mercedes a créé un filtre extrêmement simple : un cercle métallique invitant les utilisateurs à imaginer des moyens originaux pour reproduire le célèbre logo de la marque au cœur du cercle. Le résultat ? Cliquez ici pour découvrir quelques réalisations.

Visibilité et engagement sur Titkok

Des formats jalousés par les autres réseaux sociaux


Face au succès de Tiktok, (800M d'utilisateurs actifs dans le monde, dont 15M en France en 2021) d'autres réseaux sociaux semblent suivre le chemin de la vidéo courte.

 

C'est le cas d'Instagram qui a récemment déployé ses "REELS" ("bobine" en français).

 

Quant à Youtube, la plateforme a lancé en 2021 une nouvelle plateforme de création "YouTube Shorts", évidemment inspiré de Tiktok mais pour le moment très loin d'avoir dépassé son succès.

 

Alors, pourquoi pas Tiktok ? Le taux d'engagement y est excellent, les capacités de création sans limite et les fonctionnalités en déploiement pour que les marques y trouvent leur compte.

 

La meilleure manière de découvrir ce réseau est d'être curieux, en créant votre propre compte et en allant voir comment cela fonctionne ! On vous y invite : https://www.tiktok.com/

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