Comment le QR Code est (re)devenu un incontournable ?

Comment le QR Code est (re)devenu un incontournable ?
[Quick Response Code] 📱 Depuis le 14 mars 2022, il n'est plus exigé de présenter le QR Code de son pass vaccinal à  l'entrée des établissements recevant du public. Les précautions sanitaires à  prendre et la validation du pass via les QR codes aura tout de même permis à  celui qu'on pensait fini depuis plusieurs années de revenir sur le devant de la scène !
Google trends QR code

Lier réel et virtuel

Le QR Code offre la possibilité de lier le réel et le virtuel, permettant d'imaginer des expériences phygitales simples et peu coûteuses. En faisant travailler ses méninges, on peut imaginer des scénarios ludiques simplifiant l'expérience client. 

 

Les tendances google ne mentent pas, on observe une montée en croissance du nombre de recherches "générateur de QR Code" depuis avril 2020 !

 

3 exemples d'utilisation du QR Code que nous avons retenus :

3 exemples d'utilisation du QR Code que nous avons retenus :


  • Le QR Code Ludique : pour l'été 2021, l'application de musique en streaming Deezer mise sur le fait que la majorité des français passeront leurs vacances en France. Elle utilise alors le QR code d'une manière amusante dans une campagne de communication. Les codes sont présentés en affichage de rue avec un petit mot-clé attisant la curiosité : "Soirée Karaoké ?" - "Apéro ?". Au scan du QR Code, les curieux arrivaient sur des playlists thématiques préparées avec soin par l'application et permettant d'expérimenter le produit. 
 
  • Le QR Code Amplificateur : lors d'une expérience physique en boutique (ou dans le métro, comme l'a proposé la marque Sushi Shop), le QR code permet de renvoyer le consommateur vers un site e-commerce, une vidéo ou une fiche produit... et donc de créer une expérience omnicanale ! Certaines marques l'utilisent aussi pour diffuser un concours, obtenir des avis clients, gagner de nouveaux abonnés à la newsletter. 
Sushi Shop QR CODE livraison métro

Les QR Code sont bien vivants et même en pleine croissance.

De nombreuses expériences peuvent être mises en place. Leur seule limite est probablement notre imagination.

 

Vous connaissez d'autres cases studies concernant les QR Code ? Nous vous invitons à nous les partager sur notre page Linkedin en commentaire ce post !

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.