Exit les petites annonces dans le journal ou le porte-à-porte. Le web joue aujourd'hui un rôle important aujourd’hui dans le recrutement ! Pour certains, c'est un média pour diffuser des offres et pour d’autres un canal pour trouver des opportunités.
14 ans après sa création en 2002, son succès convainc le géant Microsoft qui le rachète, en juin 2016. La première mission de LinkedIn est alors de créer des opportunités économiques pour tous les actifs au niveau mondial.
Grâce à ce réseau social pour les pros, vous pouvez :
En résumé LinkedIn, c’est :
Et plus précisément sur la Normandie : près de 600k membres et 30k offres d’emplois !
Nous aurons également une pensée pour la société Française VIADEO créée en 2004. Celle-ci proposait des services similaires à Linkedin mais s'est très vite fait rattraper par son concurrent, voyant petit à petit ses utilisateurs quitter la plateforme. Aujourd'hui VIADEO a été rachetée par le Groupe Figaro afin d'être relancée. Elle semble cependant toujours avoir du mal à revenir sur le devant de la scène.
A quoi sert LinkedIn pour un particulier, et notamment une personne en recherche d’un emploi ou bien qui souhaite changer de métier ou d’entreprise ?
LinkedIn est plus qu’un CV classique, c’est un CV 3.0 !
En effet, ce réseau social vous permet de mettre en avant vos expériences professionnelles, vos formations (initiales et continues), vos compétences, vos connaissances linguistiques et informatiques, vos actions associatives… Toutes les fonctionnalités du profil vous permettent d’aller beaucoup plus loin qu'un CV classique.
Vous pourrez expliquer en détails vos réalisations et vos succès dans tous les postes que vous avez occupés. Les compétences acquises lors de vos expériences professionnelles seront un vrai passeport pour votre prochain poste.
Lorsque vous êtes en recherche active d’un nouveau travail, et que ce soit une reconversion ou non, vous devez respecter les points suivants :
1. Le profil doit être le plus complet et détaillé possible. Il est important de se souvenir que les profils LinkedIn sont bien référencés sur Google.
2. LinkedIn est un réseau social et à ce titre, l’image joue un rôle prépondérant alors il ne faut en aucun cas négliger sa photo. Cette dernière doit être récente. En couleur ou en noir et blanc, à vous de choisir. Il faut juste éviter d’ajouter une photo sur votre profil LinkedIn qui soit un selfie. La bannière est souvent une option oubliée, alors qu’elle permet de rendre non seulement votre profil attrayant, mais aussi de mettre en avant votre actualité. La bannière peut et même doit être mise à jour à jour au fil de vos actualités et événements.
3. Le « résumé » aussi intitulé « infos » vous offre 2600 caractères et vous permet ainsi de détailler de nouveau vos compétences, expériences, formations… mais c’est surtout la possibilité de vous exprimer sur vos projets, ce que vous souhaitez faire ou réaliser dans un futur proche. D’un point de vue professionnel mais aussi d’un point de vue personnel ! Vous pourrez ainsi mettre en avant d’autres éléments vous concernant et qui n’ont pas de sections sur LinkedIn. Pensez à présenter vos qualités, vos valeurs, votre identité…. Et j’insiste de nouveau sur votre projet professionnel. A quoi ressemblera votre futur poste ? la prochaine entreprise qui vous emploiera ? Qu’avez-vous toujours rêvé de faire ou mettre en place ?
4. Les offres d’emploi présentes sur LinkedIn listent les compétences nécessaires pour occuper ces postes. Que ce soient les RH des entreprises ou les agences de recrutements, tous vérifient s’il y a bien une adéquation vos compétences et celles du poste. LinkedIn propose de lister jusqu’à 50 compétences. Pensez à ajouter vos compétences métier, techniques, interpersonnelles…
5. La fonction ultime pour ceux qui souhaitent vraiment trouver un emploi est « Opentowork ». La traduction « opentowork » peut-être « ouvert à l’emploi » ou « ouvert aux opportunités ». Cette fonctionnalité peut être visible de tous ou uniquement des recruteurs. Plutôt pratique si vous souhaitez changer de poste sans que votre employeur soit au courant. Si vous cherchez la réponse à la question : Comment développer mon profil LinkedIn ? La journée de formation « Construire un profil LinkedIn convaincant » répondra à vos objectifs.
Linkedin permet aux chercheurs d'emploi de trouver de nombreuses informations sur l'entreprise qui les intéresse, en complément de leur site web.
Et puisque c'est un réseau social, vous aurez la possibilité de communiquer avec les recruteurs.Une offre vous intéresse ? Avec Linkedin Premium (version payante), vous pourrez envoyer un message privé à la personne qui a publié l'annonce, afin de lui poser des questions avant de candidater ou pour entamer la discussion. Pour pouvoir faire cette action de manière gratuite, la personne que vous souhaitez contacter devra déjà faire parti de votre réseau professionnel Linkedin.
D'abord, on sait que la page LinkedIn Entreprise est très bien référencée par Google. C’est donc bien une vitrine supplémentaire pour l’entreprise sur Internet.
Ensuite, celle-ci leur permet à la fois de mettre en avant un descriptif de l’entreprise (2000 caractères sont disponibles), ses savoir-faire, ses produits et services vendus. L'entreprise peut également publier des posts (actualités), des articles, des vidéos et des offres d'emploi. Enfin, lorsqu’un salarié de ladite entreprise créé son profil et met à jour son expérience, il est alors reconnu par LinkedIn comme salarié de l’entreprise.
Tous ces outils et fonctionnalités permettent bien évidemment de développer la marque employeur d'une entreprise. Pour rappel, la marque employeur concerne à la fois les futures recrues mais aussi les employés actuels.
Les différents types de publications jouent le rôle d’animation de votre réseau de collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs et abonnés.
A salaire, fonction et missions égales (ou proche) le candidat ira vers une entreprise qui aura une meilleure marque employeur/réputation.
Dirigeants d’entreprises, responsables communication et responsables RH, il est donc essentiel de définir sa stratégie d’entreprise pour sa page LinkedIn.
Le recrutement est aujourd’hui un sujet complexe. La concurrence peut être très dure, et on dénote déjà une pénurie pour certains postes. Linkedin facilitera l’approche directe des candidats. Rien de plus facile que d’utiliser la solution « recruiter » et ainsi lister les potentiels collaborateurs. L'outil vous permettra également d’identifier de potentiels jeunes talents.
Vous pourrez créer votre vivier !
LinkedIn est donc un vrai levier pour accélérer le processus de recrutement.
Pour conclure, Linkedin est donc un réseau qui répond bien à sa mission : Créer des opportunités économiques pour tous les actifs au niveau mondial. C’est en plus un réseau intelligent et qui ne se repose pas sur ses lauriers. Plusieurs fois par an, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées. Il suit les besoins des particuliers et ceux des entreprises. Côté recruteur ou chercheur d'emploi, LinkedIn est alors à la fois un outil aux fonctionnalités avancées pour la prospection et pour la fidélisation.
Maintenant à vous de jouer !
Sources - Merci aux sites suivants :
Digimind – LinkedIn – Néocamino – Credoc et Arcep.