Planifier sa communication en situation de crise

Commentaires sur cette formation

Profils pour cette formation

Dirigeants et cadres dirigeants, acteurs de la gestion de crise, responsables de communication, DRH, consultants et toute personne amenée à délivrer un message au cours d'un épisode sensible de crise 

Pré-requis

Pas de pré-requis

Plus de détails

Quand survient un événement grave au sein d'une organisation, il faut une communication qui coupe court à la rumeur et limite l'impact de la crise. Cette formation vous montrera comment élaborer une stratégie de communication, adapter et envoyer les messages aux cibles par les canaux appropriés.

Planifier sa communication en situation de crise

Niveau : Débutant
Formateur : Charlotte Gandouet
Durée : 2 Jours
Référence : IDL22CMCRIS

Description de la formation

Face à une crise, votre communication doit être efficace, pas incertaine. Face à une crise, votre communication doit être performante, pas hésitante. Dans un contexte d’omniprésence et d’instantanéité des médias, de dénigrement sur Internet cette formation propose une préparation stratégique qui vous aidera à adopter une approche de principe, vous préparera à gérer des cas de figure pouvant menacer votre entreprise ou institution et son image.

Objectifs

Comprendre les crises et structurer une communication adaptée au scénario de crise
Bien gérer les relations avec les médias, les prescripteurs. Diffuser l'information, vérifier son impact régulièrement
Anticiper et mettre en place un dispositif d'alerte efficace et soigner l'étape de l'après-crise

Programme de la formation

Comprendre les crises

  • Les différents types de crise.
  • Connaître les caractéristiques d'une crise.
  • Comprendre la dynamique de crise.
  • Repérer les quatre phases d'une crise.

Réflexion collective
Actualité des crises récentes. Etude de crises et de communications de crise réussies.


Structurer une communication adaptée au scénario de crise

  • Activer le dispositif de crise, la cellule de crise.
  • Analyser le projet de communication de crise.
  • Appliquer un scénario de crise déjà écrit.
  • Organiser l'information. Connaître les erreurs à éviter.
  • Diffuser rapidement une information.


Etude de cas
Déterminer l'objectif de la communication du sujet fil rouge et réfléchir à comment diffuser rapidement l'information.


Bien gérer les relations avec les médias et les prescripteurs

  • Les cibles internes et externes,
  • Les outils permettant l'envoi rapide des messages,
  • Le journal d'entreprise, la communication électronique, le brief à une agence,
  • Les relations presse. le communiqué, l'interview, la conférence de presse. 

 

Diffuser l'information

  • Savoir ce qui peut discréditer une structure.
  • Comprendre l'angle d'attaque des journalistes, des prescripteurs.
  • Savoir gérer les questions délicates.

 

L'après-crise : une étape à soigner

  • Bilan post-crise. Analyse.
  • Suivi et contrôle à l'aide d'un tableau de bord.
  • Définition d'indicateurs et mesure des écarts.

 

Comment anticiper et mettre en place un dispositif d'alerte efficace

  • Faire un audit du passé de son entreprise.
  • Répertorier les risques avérés, les évaluer.
  • Recenser les différentes stratégies possibles.
  • Créer ou améliorer la procédure de gestion de crise et le dispositif d'alerte.
  • Identifier les missions des acteurs et la composition de la cellule de crise.

Méthode pédagogique

Un scénario d'entreprise fil rouge est choisi par chacun. Elaboration des messages, présentation, analyse critique & jeux de rôle.

Vous avez une question sur une formation ?

Nous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.