Formaliser son plan de communication : outil de pilotage et de cohérence

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Profils pour cette formation

Créateurs d’entreprise, Cadres, dirigeants, chargés de communication, responsables et directeurs communication, chefs de projets.

Pré-requis

  • Avoir un plan de communication à réaliser et à partager.
  • Mener une réflexion professionnelle autour de structuration d'un plan de communication.

Plus de détails

Pour vendre vos prestations ou informer vos clients sur vos produits ou services, vous devrez communiquer.

L’efficacité de vos actions dépendra de votre plan de communication, un exercice indispensable pour toucher vos clients au bon endroit et au bon moment. 

 

Formaliser son plan de communication : outil de pilotage et de cohérence

Niveau : Débutant
Formateur : Charlotte Gandouet
Durée : 2 Jours
Référence : IDL22PCOOP

Description de la formation

Vous souhaitez engendrer certains changements auprès de vos publics cibles ? Que ce soit pour informer vos clients d’un nouveau produit ou service, ou afin de mobiliser la population autour d’un enjeu, il vous faut un plan de communication !

Objectifs

Définir une stratégie claire
Bâtir un plan de communication adapté
Piloter le suivi des actions, faciliter leur évaluation, communiquer sur les résultats

Programme de la formation

Bien préparer son plan de communication

  • Clarifier ses  intentions
  • Être à l’écoute de ses cibles
  • Recueillir et cerner les besoins internes et externes
  • Anticiper les évolutions de son entreprise ou de son institution
  • Définir les priorités et objectifs partagés par les parties prenantes

Bâtir son plan de communication

  • Fixer des objectifs en concertation avec les services
  • Définir les messages et les cibles selon les axes stratégiques
  • Choisir des moyens et des modes d’action adaptés
  • Établir un budget ou identifier les sources d’économie
  • Présenter et partager son plan de communication

Planifier et élaborer des plans d’action

  • Analyser les forces et faiblesses de son offre de service
  • Définir un tableau de bord
  • Organiser son reporting pour ajuster ses actions
  • Piloter et assurer le suivi de ses actions
  • Le plan par par thème, direction, projets structurants, activités récurrentes
  • Les tableaux de synthèse pour nourrir le dialogue entre direction et services
  • Évaluer, restituer, lister les apprentissages pour le plan de communication suivant

Méthode pédagogique

  • Formalisation de votre trame de plan de communication,
  • Remise d’un kit pratique.

 

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